Quand l’amour que les fans éprouvent pour leur star devient trop étouffant, ne devraient-ils pas être considérés comme des anti-fans ? Quand certains écrivent une lettre avec leur sang, dorment devant les immeubles des stars, les stalkent nuit et jour, en viennent à les menacer pour pouvoir les approcher ou attirer leur attention, comment doit-on réellement appeler ces personnes ? Les stars elles-même ont lancé de nombreux appels à leurs fans et anti-fans pour qu’ils cessent ces comportements étranges et effrayants. Ces comportements sont dangereux pour les stars et pour les fans, si bien que certains managers sont parfois contraints d’intervenir.
Jaejoong du groupe JYJ a lui même commenté : « « Est-ce que c’est normal de vivre en étant constamment angoissé et en devant se cacher, même quand on mange, quand on se repose et quand on rentre chez nous ? Ce n’est pas de l’affection ».
Yoochun (JYJ) a également exprimé sa frustration en disant : « A tous les gens qui sont devant chez moi, partez s’il-vous-plaît. Ca m’obsède et me dérange, j’ai l’impression que vous êtes des anti-fans », et « J’en ai vraiment marre. Arrêtez de me suivre, ne venez pas chez moi ».
La Kpop est-elle forcément associée aux fans de l’extrême et aux anti-fans ? Les maisons de disque sont parfois obligées d’interdire tout contact entre les stars et leurs fans ne sachant pas quelles réactions ils pourraient avoir. Est-ce que ces comportements excessifs et irrespectueux pénalisent les fans ? Y a t-il des limites à ne pas dépasser ?
Il y a eu divers accidents, Yunho des DBSK a été conduit à l’hôpital après avoir bu un jus de fruit contenant de la colle. Une anti-fan a réussi à le rencontrer et à lui faire boire ça. La haine de certains anti-fans va très loin, trop loin. Il faut savoir qu’en Corée du sud, dès qu’une star ou qu’un groupe fait ses débuts, un site d’anti-fans est créé. Un passe-temps ? Un passe-temps parfois macabre. Ne serait-ce pas plutôt une perte de temps et un comportement qui devrait être puni par la loi ?
Certains anti-fans se contentent de trouver les photos les moins avantageuses des stars et d’en rire, d’autres vont beaucoup plus loin en essayant de les tuer. Il existe énormément de site d’anti-fans et de groupes Facebook ou bien de groupes sur Twitter qui détestent les SNSD, les 2NE1, Kim Hyun Joong ou bien les DBSK.
Il existe trois catégories d’anti-fans. La première comprend les « anti-fans réguliers ». Ces anti-fans ne font que poster de mauvais commentaires sur une star et passent leur temps à se plaindre et à critiquer, mais ils ne vont pas plus loin. Leur intention est de blesser la star en question ou les fans. La seconde catégorie concerne les « Stalkers » ou les fans « Sasaengs ». Ils ne détestent pas les groupes mais les étouffent et font tout pour les approcher ou pour leur hurler leur amour. Peuvent-ils être considérés comme des anti-fans ? Leur comportement peut être dangereux.
Concernant les exemples on peut retrouver celui de Changmin des DBSK qui était au bord de la route avec les autres membres du groupe. Une jeune fille dans une voiture à la vitre baissée, et en marche, lui a attrapé le bras poussant les autres membres à devoir intervenir pour qu’elle le lâche. Si Changmin était tombé il aurait pu se faire rouler dessus par la voiture. Sans oublier l’accident qu’ont eu les Super Junior. En 2007, 4membres des Super Junior ont eu un grave accident et Kyuhyun a été gravement blessé et resté plusieurs mois dans le coma. Leeteuk a eu 150 points de suture. Les Antis ont critiqué : « Tout ça pour être dispensé de service militaire ! » ou encore « Ils auraient mieux fait d’y rester !« . Pensez-vous que ce genre de remarques sont tolérables lorsqu’il s’agit de la vie d’êtres humains qui est en jeu ?
Certains stalkers suivent leur star tous les jours, ils passent leur vie à épier les faits et gestes de la personne qu’ils admirent. Certains ont même réussi à rentrer dans l’immeuble des stars et ont écrit des messages sur leur porte ou sur les murs du couloir. Jessica a avoué récemment qu’un homme l’avait suivi jusqu’aux dortoirs des SNSD. Les membres de JYJ, des Super Junior ou bien des B2ST retrouvent souvent leurs murs tagués. Yesung des Super Junior a avoué qu’il avait surpris une fan en train d’écrire sur un des murs de leur couloir et avait dû lui demander d’arrêter ça tout de suite.
Il existe également une autre catégorie, celle des stalkers de l’extrême qui vont jusqu’à fouiller dans les poubelles des stars. Certains réussissent à se procurer le numéro de téléphone de leur star et les appellent plusieurs fois par jour. Ce comportement pousse les stars a changé de numéro de téléphone, Yunho des DBSK a dû changer de numéro récemment. Mais ça ne s’est pas arrêté là puisque quelques minutes après avoir changé, les fans en question avaient déjà son nouveau numéro et lui ont laissé un message vocal : « Pourquoi as-tu changé de numéro de téléphone ? Ce n’est pas une bonne chose pour toi« .
Les fans de l’extrême, appelés aussi Sasaeng fans, postent des photos et font des choses dégoûtantes comme écrire des lettres à leur star avec leur sang. Une déclaration d’amour ensanglantée ? Taecyeon des 2PM, Hongki des FT Island, Lee Joon des MBLAQ, G-Dragon et Taeyang des Big Bang ont tous reçu ce genre de lettre.
En ce qui concerne les stalkers, Jonghyun des SHINee a été suivi par ses fans, la star ne s’est pas sentie en sécurité mais elle a préféré ignorer ce qui se passait autour d’elle. Certaines ont essayé de le toucher ou de lui parler. Dans ces cas, les managers , s’ils sont présents, réagissent violemment, et si une personne avait un couteau sur elle ? Les lettres ensanglantées et le comportement de certains fans ne rassurent en rien les maisons de disque. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le manager des SHINee a levé la main sur une fan qui s’est approchée trop près des garçons. Le manager des CN Blue a également dû intervenir et utiliser la violence pour qu’elles s’écartent. Les membres des groupes sont eux-même surpris par cette violence.
Qui a tort dans ces cas-là ?
La troisième catégorie est la plus dangereuse. La colère et la haine poussent les anti-fans à vouloir tuer les stars. Il y a eu plusieurs cas assez graves et notamment l’histoire concernant Yunho des DBSK qui a bu la bouteille contenant de la colle. Le coréen a ensuite vomi du sang et a eu des problèmes à l’estomac assez importants. Kim Heechul, membre des Super Junior, était en colère contre cette anti qui a dépassé les limites de l’acceptable.
Les anti-fans sont partout en Corée du sud et ont du pouvoir, ils veulent contrôler la vie des stars qu’ils détestent. Jay Park ex-2PM, en a lui-même fait les frais, lorsque les antis l’ont accusés d’être un anti-coréen. Jay Park a dû s’excuser mais ça n’a pas suffi. A présent il ne fait plus partie du groupe. Tablo du groupe Epik High a lui aussi eu des problèmes à cause des anti-fans concernant ses études faites à Standford et il en a beaucoup souffert.
C’est devenu donc presque normal d’être une star en Corée et d’avoir des anti-fans. Les stars ne peuvent pas avoir de vie privée à cause des antis et des sasaengs. S’ils ont un petit ami ou une petite amie ils sont tout de suite une cible facile. Est-ce qu’un jour tout ça s’arrêtera ? Est-ce le prix à payer pour être une star en Corée du sud ? Aimer une star veut dire la faire souffrir ? Yoon Eun Hye a elle aussi été attaquée par un anti-fan en recevant de la sauce soja et du vinaigre dans les yeux. Cette personne tenait un pistolet à eau rempli de sauce soja et de vinaigre.
Les SNSD ont déjà reçu des objets sur elles alors qu’elles chantaient et dansaient sur scène (comme des lightsticks…). Taeyeon des SNSD a failli se faire enlever à Lotte World par un sasaeng fan alors qu’elle était sur scène.
Une anti-fan de Yoona des SNSD lui a envoyé cette photo, elle a écrit avec du sang « Yoona ne filme pas Family Outing » Apparemment ça serait une fan de Taecyeon des 2PM qui déteste Yoona qui aurait fait ça.
Il arrive également que tous les fanclubs boycottent un groupe. Durant le Dream Concert en 2008, toutes les personnes présentes ont éteint leur lightstick, laissant seulement le fanclub des SNSD encourager les filles sur scène. Le stade est devenu alors incroyablement silencieux.
Kan Mi Yeon a été la cible des anti-fans pendant très longtemps, la jeune femme a reçu de nombreuses menaces, car une rumeur circulait à son sujet concernant sa vie amoureuse avec un membre d’un autre groupe. La jeune femme a déclaré avoir reçu de nombreuses lettres contenant des lames de rasoirs, à chaque fois qu’elle ouvrait une lettre de ce genre, elle se blessait.
En 2000, Yoon Gye-Sang , membre du groupe G.O.D a reçu des sodas de la part de soit-disant « fans ». La mère de Gye-Sang en a bu l’un d’eux et s’est retrouvée à l’hôpital car ils contenaient de la javel.
HanGeng, ex-membre des Super Junior, a reçu de nombreuses menaces lorsqu’il faisait partie du groupe. Il a même reçu un colis contenant des sachets rempli de sang, un couteau et sa photo dans un piteux état. Lors d’un concert des Super Junior, un anti-fan est monté sur scène et lui a hurlé de retourner en Chine, la sécurité a dû intervenir. Cette personne avait une bouteille contenant de l’acide sulfurique avec elle.
En 2008, deux anti-fans chinoises de Changmin des DBSK ont couru vers lui lorsqu’il était à l’aéroport de Kimpo, elles l’ont frappé à la tête.
Lors du Mirotic Tour des DBSK en 2009, les VIPs (fans des Big Bang) et les Wonderfuls (fans des Wonder Girls) ont réservé 1700 tickets pour le concert des DBSK mais n’ont jamais eu l’intention de payer ces billets. Les fanclubs ont dû faire leurs excuses officielles. Et la liste est encore très longue.
Que pensez-vous de ces comportements ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Est-ce que le mot admiration rime avec le mot destruction ? Les stars coréennes vivent dans la peur d’être attaquées. Mais serait-il possible de stopper tout ça ?
Source: fr.soompi.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire